Tout ce qu’il faut savoir sur la certification Power BI

Power BI, le logiciel de Business Intelligence de Microsoft, est largement reconnu comme l'une des principales solutions dans le domaine de l'informatique décisionnelle. Obtenir une certification Power BI est un excellent moyen de prouver votre expertise dans le domaine de l’analyse de données.


Vous êtes DAF, contrôleur de gestion, expert-comptable ou étudiant et vous souhaitez vous renseigner sur les méthodes de formation à l'examen Microsoft Certified : Power BI Data Analyst Associate ?


Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification Power BI dans cet article.

Pourquoi obtenir une certification Power BI ?

Une certification Power BI est une reconnaissance officielle de votre capacité à préparer, modéliser, visualiser et analyser les données avec l’outil Microsoft Power BI.

Avantages professionnels de la certification Power BI

La certification Power BI atteste de vos compétences en matière de business intelligence : préparation, modélisation et analyse de données, data visualisation, etc. Avec cette certification, vous prouvez que vous avez acquis une expertise pour résoudre des problèmes complexes à mettre en application dans le monde de l'entreprise.

Certification Power BI : quel impact sur la carrière ?

Réussir l'examen PL-300 : analyste données Microsoft Power BI peut donner un nouveau souffle à votre carrière en entreprise, augmenter votre attrait pour les recruteurs et vous ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi. En tant que consultant ou travailleur indépendant, détenir une certification Power BI validant vos compétences en business intelligence et data, constitue également un formidable atout pour renforcer votre crédibilité auprès des clients et décrocher de nouveaux projets.

Comment se préparer pour la certification Power BI ?

Cours en ligne, manuels, formations... Sur Internet, de nombreuses ressources traitent des différents aspects de Power BI. Cette abondance d'informations est souvent parcellaire. Elle représente à la fois une mine de connaissances et un risque de perte de temps en l'absence d'un plan d'apprentissage ciblé. Dans ces conditions, autant dire que la préparation à la certification Power BI nécessite plus que jamais les meilleures ressources de formation, mais surtout une mise en situation efficace pour mieux assimiler les enseignements.


Sur formationpowerbi.fr, nous privilégions l'expérience pratique pour vous permettre d'appliquer ce que vous apprenez dans des projets réels. Plus vous vous entraînez, plus vous renforcez vos compétences.

Les détails de l'examen de certification Power BI

L'examen PL-300 : analyste données Microsoft Power BI comporte plusieurs sections. Chacune évalue des compétences spécifiques. Ainsi la certification Power BI vient tester vos aptitudes dans les domaines suivants :


- préparation des données ;

- création de modèles de données ;

- data visualisation et analyse de données ;

- partage de ressources.

Certification Power BI : préparation des données (25-30 %)

Cette partie de la certification Power BI couvre des domaines spécifiques, tels que la préparation des données. En clair, vous êtes ici évalué notamment sur votre capacité à :


- collecter des données à partir de sources de données variées et de les connecter à Power BI ;

- nettoyer des données ;

- transformer des données ;

- charger des données dans Power BI ;

- sélectionner un jeu de données partagé ;

- créer un jeu de données local ;

- choisir des modes de jeux de données Power BI (Import, DirectQuery ou Composite).

Examen Microsoft Certified Power BI Data Analyst Associate : modélisation des données (25-30 %)

La modélisation des données est un point crucial de l'examen Microsoft Certified Power BI Data Analyst Associate. À ce stade, vous devez entre autres être capable de :


- concevoir et implémenter un modèle de données ;

- utiliser le langage DAX pour créer des calculs ;

- optimiser les performances d’un modèle de données.

Examen PL-300 analyste données Microsoft Power BI : data visualisation et analyse des données (25-30 %)

Cette section de l'examen PL-300 analyste données Microsoft Power BI concerne la création de rapports et de tableaux de bord. Par exemple, vous devez être en mesure de :


- créer des rapports ;

- identifier et implémenter les visualisations appropriées ;

- configurer la page de rapport ;

- utiliser un rapport paginé ;

- configurer la navigation dans un rapport ;

- concevoir des rapports pour les appareils mobiles ;

- créer et partager des tableaux de bord et des métriques.

Certification Power BI : déploiement et gestion des ressources (15-20 %)

Pour garantir l'efficacité des analyses de données, vous devez en particulier montrer vos compétences pour :


- organiser et gérer des espaces de travail et des ressources ;

- créer et mettre en place un espace de travail ;

- affecter des rôles d’espace de travail ;

- paramétrer et mettre à jour une application d’espace de travail ;

- appliquer des étiquettes de confidentialité au contenu de l’espace de travail ;

- créer des abonnements et des alertes de données ;

- assurer un accès sécurisé aux données pour les collaborateurs de l'entreprise.

La certification Power BI est un atout précieux pour les professionnels du secteur financier, des DAF, des contrôleurs de gestion et des experts-comptables. Pour vous préparer efficacement, n'hésitez pas à vous entourer de ressources de formation de qualité et de pratiquer régulièrement.


Avec la certification PL 300, vous pouvez devenir un expert en Power BI et contribuer activement au succès de votre entreprise. Pour vous aider en vue de l'examen Microsoft Certified Power BI Data Analyst Associate, nous proposons une formation complète qui vous permettra d'acquérir un niveau élevé sur cet outil de business intelligence.


Vous souhaitez monter en compétences sur Power BI ? Vous voulez maîtriser Power Query, le langage DAX et la dataviz ? Vous cherchez une formation complète clé en main ? N’attendez pas et inscrivez-vous à notre formation Power BI. Votre inscription sur formationpowerbi.fr vous donne accès à vie à une base de connaissances de plus de 150 vidéos (4K) pour un apprentissage pratique à votre rythme.

Copyright 2023 | Tous Droits Réservés