Le tableau de bord, c’est l’outil de gestion numéro 1 des contrôleurs de gestion. Il permet de rassembler les données les plus précieuses (budgets, réalisé) et les indicateurs clés de gestion. Power BI permet de faire des tableaux de bord visuels et automatisés. Ils s’alimentent directement dans votre modèle de données.
Dans un premier article, nous avons vu comment bien débuter sur Power BI avec un tutoriel. Passons maintenant à la seconde partie : à partir de votre modèle de données, vous allez créer un reporting de suivi d'activité.
💡 Pour télécharger les fichiers nécessaires à la création du tableau de bord et créer votre modèle de données, lisez d’abord notre tutoriel Power BI.
C’est parti !
Rendez-vous à partir de la 20eme minute, pour suivre la version vidéo de ce tutoriel
SOMMAIRE:
1 - Créer une liste déroulante (filtre date)
2 - Créer une carte
3 - Personnaliser un visuel
4 - Créer une mesure rapide (Variation M/M-1)
5 - Créer une mise en forme conditionnelle
6 - Créer une mesure DAX (= SOMME.SI dans Excel)
7 - Créer un graphique en courbe
8 - Modifier l'influence des filtres
9 - Créer un graphique en anneau
10 - Créer un TOP 5
11 - Créer un histogramme groupé
12 - Ajouter des filtres sur un visuel
Dans le volet présent tout à droite de l’interface, sélectionnez votre donnée source : le champ DATE.
Faites glisser le champ date dans votre rapport.
Sélectionnez le visuel segment et gardez uniquement les mois.
Transformez votre visuel en liste déroulante.
Maintenant que vous avez votre liste déroulante par mois, vous pouvez insérer des cartes. La liste sera reliée à vos autres visuels et permettra de sélectionner la période qui vous intéresse pour votre analyse.
Sélectionnez le visuel Carte et le champ Somme
Notez qu’Alexandre vous montre dans la vidéo (⏱ minute 22) comment donner la propriété “nombre décimal” au champ Somme, afin d’avoir le bon visuel.
Vous pouvez utiliser la liste déroulante pour sélectionner le mois qui vous intéresse, et connaître la valeur des stocks.
Pour personnaliser un visuel, cliquez sur l’icône Format, dans le volet Visualisation. Puis, rendez-vous dans Etiquette de données pour choisir :
Ensuite, vous allez donner un titre à votre carte, plus explicite que “Somme” :
Nous allons maintenant ajouter de nouvelles cartes. Ce visuel est simple mais très impactant pour le lecteur, qui voit rapidement les chiffres clés.
Le challenge ici est d’afficher la variation de stock d’un mois à l’autre, dans la seconde carte. Pour cela, nous allons créer une mesure rapide. En effet, Power BI met à votre disposition un ensemble de calculs déjà construits. Procédez comme cela :
Ensuite, comme le montre Alexandre (minute 25) :
5 - Créer une mise en forme conditionnelle
Comment faire en sorte que notre mesure rapide (le taux de variation des stocks) apparaisse en vert lorsque les stocks diminuent, et en rouge lorsqu’ils augmentent ? En bref, une mise en forme conditionnelle, que vous connaissiez bien si vous utilisez Excel.
Pour faire cela, rien de plus simple :
6 - Créer une mesure DAX (= SOMME.SI dans Excel)
Pour notre second visuel, nous voulons filtrer automatiquement le stock de viande. La solution ici est de créer une nouvelle mesure en utilisant le langage DAX. Pour les connaisseurs, la formule que nous allons faire est équivalente à la Somme.SI d’Excel.
Voici la marche à suivre :
On peut traduire la formule comme cela : Dans la base de données 01_STOCKS, calcule la somme de la famille VIANDE.
N’oubliez pas de modifier le titre de votre mesure et de mettre à jour le visuel 😉 :
Pour le troisième visuel, nous souhaitons suivre le stock de boissons :
7 - Créer un graphique en courbe
Nous souhaitons maintenant insérer un graphique en courbe, pour suivre l’évolution des stocks tout au long de l’année :
🤔
8 - Modifier l'influence des filtres
À ce niveau-là, nous rencontrons un problème. Le filtre en haut à gauche de notre rapport est lié à notre graphique en courbe. Il faut supprimer la relation entre le filtre et le graphique, car nous souhaitons voir la variation sur l’ensemble de l’année :
Vous pouvez maintenant améliorer l’aspect visuel du graphique en courbe :
9 - Créer un graphique en anneau
Continuons notre rapport en ajoutant un graphique en anneau :
Bon à ce niveau-là, notre graphique en anneau est illisible. On va se limiter à l’analyse des 5 catégories.
10 - Créer un top 5
Pour créer un top 5 :
Place maintenant à l’amélioration du visuel :
11 - Créer un histogramme groupé
Ajoutons un dernier graphique à notre tableau de bord :
Pour ce graphique, ce qui nous intéresse, c’est de suivre uniquement une certaine catégorie de boissons 🥤. Nous allons donc ajouter un filtre.
12 - Ajouter des filtres sur un visuel
Pour ajouter un filtre sur l’histogramme groupé :
Place maintenant à l’amélioration du visuel de l’histogramme :
BOUM !
Votre tableau de bord Power BI est terminé. Bravo 👏.
Vous pouvez vous amuser à cliquer sur les visuels et à sélectionner les filtres pour profiter de l’aspect dynamique de ce formidable outil.
Avec ce tutoriel, vous avez fait un pas de plus vers l’apprentissage du logiciel de business intelligence leader du marché.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Alexandre a créé un nouveau tutoriel un peu plus complexe. L’objectif : créer un reporting automatisé en utilisant Sharepoint Online et Microsoft Power BI.
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