C'EST QUOI POWER BI ?

Power BI, c'est l'outil de Business Intelligence qui change la vie des contrôleurs de gestion ! Vous en avez déjà forcément entendu parler. Dans cet article, nous vous présentons en détail les grandes lignes à propos de ce logiciel de Microsoft.

SOMMAIRE:

1 - Qu'est-ce que Power BI ?

2 - Qui utilise Power BI ?

3 - Pourquoi utiliser Power BI ?

4 - Quelle est la différence entre Power BI et Excel ?

5 - Power BI : Est-ce gratuit ?

6 - Comment utiliser Power BI gratuitement ?

7 - Power BI : Les tarifs

1 - QU'EST-CE QUE POWER BI ?

Power BI est le logiciel de Business Intelligence de Microsoft. C'est l'outil d'informatique décisionnelle leader sur son marché (source : Gartner). Il permet de créer des visuels (tableaux de bords, graphiques, cartes) qui s'alimentent à partir de plusieurs sources de données. Ces visuels sont intégrés dans des rapports dynamiques, qui peuvent être hébergés dans le Cloud et rendu accessibles à de nombreux utilisateurs.

Rapport Power BI

Exemple d'un rapport Power BI fait pas Alex

2 - QUI UTILISE POWER BI ?

Power BI est destiné aux entreprises.


- « Mais pour quel type d'entreprise ?! »


Et bien Power BI s'utilise dans des organisations de toutes tailles (grands groupes, PME, start-up, TPE, consultants) et de tous secteurs (industrie, négoce, service, etc.). Nous le verrons plus bas, une des forces de cet outil, c'est sa flexibilité.


Dans un environnement où la donnée est de plus en plus importante et accessible, les entreprises ont besoin d'outils qui permettent :

  • d'accéder à des sources de données internes et externes ;


  • de nettoyer ces données et de les stocker ;


  • de créer des relations entre différentes bases de données ;


  • de présenter l'information d'une manière visuelle et compréhensible.

Tout cela dans un environnement sécurisé et permettant d'automatiser un maximum de tâches.

Parce que Power BI répond aux nouveaux besoins des entreprises. Et parce qu'il s'agit de la solution leader du marché. Aussi, son éditeur (Microsoft) est implanté dans de nombreuses entreprises, dans le monde entier.


Pour les financiers et les contrôleurs de gestion, Power BI permet de gagner du temps, de fiabiliser leurs données et de se diriger vers des tâches à haute valeur ajoutée : l'analyse et le conseil.


La proposition de valeur est énorme ! Revenons donc sur chacun de ces avantages.

3 - POURQUOI UTILISER POWER BI ?

3.1 - LE GAIN DE TEMPS

Les contrôleurs de gestion passent beaucoup de temps à construire, alimenter et contrôler des tableaux de bord et des reportings. Ils sont garants de la qualité de l'information et construisent des outils (indicateurs, tableaux de bord, graphiques) qui servent aux dirigeants et aux managers à prendre des décisions.


Power BI est l'outil qui change la donne.


Directement relié aux bases de données financières (et non-financières), il évite les longues heures à :

  • Modifier les structures des supports (tableaux, graphiques) ;
  • Saisir des données ;
  • Contrôler les informations.

Imaginez un outil qui récupère directement les différentes lignes de la comptabilité analytique. Et qui alimente automatiquement des rapports, adaptés à différents lecteurs. C'est aujourd'hui possible grâce à Power BI.

3.2 - SIMPLICITE D'UTILISATION, PUISSANCE ET FLEXIBILITE

Sur le site de Microsoft Power BI, nous trouvons quelques retours clients très intéressants. Ce qui saute aux yeux, ce sont les commentaires concernant la simplicité d'utilisation :


« Avec Power BI, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des données pour créer un tableau de bord correct capable de répondre rapidement aux questions. Plus les employés peuvent accéder à des informations exploitables, meilleures sont les prises de décision. »

Steve Fernandez Global Chief Technology Officer, L’Oréal (source : powerbi.microsoft.com)


Effectivement, comme nous le verrons dans les vidéos d'Alexandre, le logiciel s'utilise très simplement. Mais cette simplicité d'utilisation cache une puissance de calcul, ainsi que des possibilités en matière d'analyse et modélisation presque infinies. Il s'adapte tant aux besoins du dirigeant de TPE, qu'à ceux du data scientist. Encore une fois, ce retour client en témoigne :


« L’un des principaux avantages de Power BI est [que] cet outil convient à tous les domaines d’expertise, de l’utilisateur en entreprise aux experts en analyse décisionnelle et aux data scientists, étant donné qu’il vous permet de créer des solutions de base comme des solutions avancées. »

Yash Nannoolal ingénieur chez Nedbank (source : powerbi.microsoft.com)


30 minutes suffisent pour assimiler les bases. Par contre si vous souhaitez aller plus loin dans la modélisation et l'analyse de données, un monde de possibilités s'ouvre à vous.


3.3 - FIABILISER LA DONNEE

La donnée est la matière première des financiers et des contrôleurs de gestion. Un beau tableau de bord ne vaut rien si l'information qu'il présente n'est pas fiable. Et les retombées en termes de prise de décisions peuvent être importantes.


Power BI fiabilise l'information, car il se lie directement aux bases de données. Il n'y a aucune saisie manuelle, comme nous le voyons si souvent dans les entreprises (le fameux "enfer d'Excel").


Aussi, grâce à son utilisation dans le Cloud, le propriétaire du fichier peut choisir qui peut y accéder, quels sont ses droits (éditer, commenter, lire) et analyser/restaurer l'historique des modifications. C'est une vraie révolution.

3.4 - PLUS D'ANALYSE ET DE CONSEILS

D'une part, le gain de temps libère plus d'heures consacrées au cœur de métier des contrôleurs : l'aide à la prise de décision. Et d'autre part, la capacité de Power BI à créer rapidement des rapports et à faire des simulations permet d'aller plus loin dans l'analyse.


Encore une fois, la promesse et les bénéfices annoncés sont énormes. Notre but avec Alexandre, est de vous montrer à quel point cet outil peut redonner du sens à votre métier. Si vous ne connaissez pas encore de contrôleur de gestion ayant implémenté cet outil dans son service, vous pouvez :

4 - POWER BI : LES TARIFS

Parmi les questions les plus posées sur les moteurs de recherche, il y a celles-ci :

  • Est-ce que Power BI est gratuit ? Eh bien oui, Power BI Desktop peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Pour les entreprises, Microsoft Power BI propose des fonctionnalités plus étendues et donc, une tarification (nous y revenons juste après).


  • Comment utiliser Power BI gratuitement ? Rendez-vous sur le site de Microsoft Power BI et téléchargez gratuitement le logiciel sur votre PC. Alexandre vous a justement fait une vidéo télécharger et installer Power BI.

Concernant les entreprises, il existe différents tarifs selon les fonctionnalités désirées :

  • Power BI Pro (8,40€/utilisateur/mois)
  • Power BI Premium (16,90€/utilisateur/mois)

Pour en savoir plus, consultez la tarification du site Microsoft Power BI.


Voilà pour ce tour d'horizon de ce qu'est Power BI. Pour compléter votre lecture, nous vous proposons les articles suivants :

Copyright 2021 | Tous Droits Réservés