Dans le premier article de notre Guide Power BI, nous avons vu que la Business Intelligence est une solution informatique qui permet aux utilisateurs de visualiser et d'analyser des données en temps réel (données de gestion, données financières, données issues de l'activité commerciale, données marketing, etc.).
Aujourd’hui, nous tenons à vous partager notre avis sur la Business Intelligence.
Nous l'avons réparti en 4 points.
SOMMAIRE:
1 - La BI permet de bénéficier au maximum du big data
2 - La BI permet aux utilisateurs et décideurs de gagner beaucoup de temps
3 - La BI accompagne les fonctions supports dans leur rôle de business partners
4 - La BI sublime la donnée, rend les reporting “sexy” et améliore la prise de décision
La fiabilité des données fournies par les outils de l’informatique décisionnelle est garantie grâce aux différents protocoles qui composent l’architecture BI.
Dans un premier temps, les données structurées et non structurées sont intégrées et normalisées dans le datawarehouse (entrepôt de données) grâce aux outils ETL.
Ces outils extraient les données de leurs sources d’origine, les transforment et les chargent dans le datawarehouse.
La transformation consiste notamment à nettoyer les données, les harmoniser et à les pré-agréger en vue de leur stockage. Ces données sont ensuite organisées par domaine fonctionnel (de l’entreprise) dans des datamart (magasins de données).
Les outils OLAP explorent alors ces données et permettent aux utilisateurs d’effectuer rapidement des analyses de données.
Ce long processus garantit l’utilisation de données fiables aux utilisateurs. Le contrôleur de gestion est alors libéré en grande partie des tâches chronophages de fiabilisation des données.
💡 Pour résumer, le processus ETL - première brique de la BI - permet de récupérer un maximum de données dans le Big Data, de les nettoyer et de les ranger. Les utilisateurs n’ont plus qu’à se servir, et créer le modèle de données qui leur est utile.
À partir du moment où les bases sont saines, les utilisateurs des outils BI gagnent un temps énorme dans la construction, la communication et l’analyse des reporting.
Aussi, les reporting sont “vivants”. Les utilisateurs n’ont plus besoin de créer plusieurs versions d’un même tableau de bord et/ou plusieurs slides dans leurs présentations. Car les visuels s’adaptent en temps réel aux filtres et sélections dont vous avez besoin.
Au niveau du gain de temps, il y a tout de même 3 points à retenir :
Le gain de temps obtenu grâce aux outils BI doit être réinvesti dans des tâches à haute valeur ajoutée. Pour les fonctions comme le contrôle de gestion, cela signifie plus :
C. Lambert et S. Sponem ont effectué en 2009 une étude qualitative au sein de plusieurs entreprises, afin de mettre en évidence une typologie de contrôleurs de gestion.
Selon nous, la business intelligence est un très bon moyen d’accompagner le contrôleur de gestion vers un rôle de partenaire.
Au niveau du front-end - ce que l’utilisateur voit en face de lui - la BI offre des visuels incroyables. Elle ajoute du sens, des émotions, et du débat autour des chiffres.
Aussi, comme nous l’avons dit un peu plus haut, le fait que les rapports soient dynamiques ajoute de l’intérêt aux réunions et aux analyses. Vous pouvez directement creuser des problématiques soulevées lors de la réunion, chercher les causes racines ou faire des prévisions.
Ce qui est vraiment intéressant au final, c’est que la BI facilite la prise de décision étape par étape. De la sélection de la matière première (la donnée), à sa transformation et sa consommation. Tout le processus est amélioré, pour aider l’utilisateur final dans son quotidien.
Alors, convaincu ?
Voilà pour ce tour d'horizon de notre avis à propos de la Business Intelligence ! Une technologie qui accompagne parfaitement l’évolution des métiers de la finance et du contrôle de gestion ❤️.
Si vous voyez des éléments à ajouter à ce sujet, écrivez-nous directement :).
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