LA BUSINESS INTELLIGENCE

Avant de vous lancer tête baissée dans Power BI, il est important de comprendre ce qu'est la Business Intelligence (BI). Sans entrer dans des détails informatiques trop complexes, nous vous proposons dans cet article une vue d'ensemble de l'informatique décisionnelle (définition, intérêt, outils).


À la fin de cet article, vous comprendrez l'essentiel du sujet et pourquoi cette solution révolutionne les métiers de la gestion et de la finance d'entreprise.


C'est parti 🤘 !

SOMMAIRE :

1 - Définition : C'est quoi la Business Intelligence ?

1.1 - Business Intelligence et Business Analytics

1.2 - BI et Big Data

1.3 - Business Intelligence et ETL

1.4 - BI et Datavisualisation

2 - Pourquoi faire de la Business Intelligence ?

3 - Quel est l'objectif de la Business Intelligence ?

4 - Comment fonctionne la BI ?

5 - Quels sont les principaux outils ?

1 - DEFINITION : C'EST QUOI LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

Définition Business Intelligence

La Business Intelligence est une solution informatique qui permet aux utilisateurs de visualiser et d'analyser des données en temps réel (données de gestion, données financières, données issues de l'activité commerciale, données marketing, etc.).


Au travers d'applications Web, l'utilisateur accède à ses données et peut prendre des décisions.


En résumé, la BI a pour but d'aider les utilisateurs à prendre une bonne décision, en s'appuyant sur la bonne information.


💡 En français, on traduit la Business Intelligence par l'expression Informatique Décisionnelle.

1.1 - Business Intelligence et Business Analytics

Il ne faut pas confondre la Business Intelligence (BI) avec la Business Analytics (BA).

La Business Analytics est un terme informatique désignant l'utilisation des techniques statistiques, pour analyser et interpréter des données. Elle peut être appliquée au Marketing ou à la Finance par exemple, pour optimiser les processus métiers.


💡 La BA apparaît en aval du processus de BI.

Big Data, Business Intelligence et Business Analytics

1.2 - BI et Big Data

Le Big Data est un ensemble d'informations et de données très diverses. Il intègre des données provenant de :

  • Sources Internes (données marketing, financières, commerciales, IT, etc.) ;
  • Sources Externes (informations issues de sites Web ou d'instituts statistiques, des données démographiques ou sectorielles, etc.).

Le Big Data a pour objectif de permettre aux utilisateurs de tirer parti des données massives de notre environnement. Pour les entreprises, les bénéfices sont nombreux :

  • Améliorer les processus internes (production, gestion de projets, commercial, finance, etc.);
  • Suivre de près les concurrents (comportements, tendances, usages);

Tout cela dans un objectif clair : Améliorer la performance, satisfaire les parties prenantes et anticiper les tendances futures.


💡 Quand on parle de Big Data, on évoque souvent l'acronyme 5V : Volume, Variété, Vitesse, Véracité et Valeur des données.

Les 5 V du big data

1.3 - Business Intelligence et ETL

La Business Intelligence s'appuie sur le processus ETL (Extract Transform Load) pour offrir à l'utilisateur la donnée la plus pertinente.


Le processus ETL (Extract Transform Load) permet d'agréger un grand volume de données et de les transformer, afin d'en extraire des informations pertinentes pour l'utilisateur.

Schéma ETL (Extract Transform Load)

Les outils de Business Intelligence permettent d'accéder à ces données en temps réel et de les transformer grâce à des applications Web. Une fois que ces données sont sélectionnées par le créateur du rapport, elles sont modélisées sous forme de visuels (tableaux de bords, graphiques, etc.). C'est ce qu'on appelle la Data Visualisation.

1.4 - BI et Datavisualisation

La Data Visualisation ("Dataviz") est l'une des briques indispensables à la Business Intelligence. Elle permet de visualiser rapidement des informations importantes, afin de les rendre accessibles aux utilisateurs.


📊 Par exemple, on peut illustrer la pertinence de plusieurs données par des graphiques.

Datavisualisation

Exemple d'un rapport Power BI fait pas Alex

Le Data Visualisation consiste à exploiter les données pour en extraire du sens. Il est possible de combiner les données avec un langage de présentation plus intuitif et plus simple, afin de faciliter la compréhension. L'utilisateur peut ainsi directement visualiser les données qui lui sont présentées.


Dans les entreprises, dirigeants, managers et opérationnels peuvent désormais disposer de la bonne information, au bon format et au bon moment.

1.5 - BI et Data storytelling

Le Data storytelling est une technique qui consiste à raconter des histoires sur l'entreprise, ses produits, sa technologie et son marché. Elle permet de capter l'attention des utilisateurs en montrant les données et l'organisation d'un produit ou d'un service.


💡 Le data storytelling transforme un flot d'informations en un récit clair, parlant et compréhensible.

Citation Sapien Raconter des histoires

2 - POURQUOI FAIRE DE LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

La Business Intelligence est utile pour piloter et maîtriser les activités d'une entreprise. Elle permet de prendre des décisions et de suivre des tendances, grâce à des outils d'analyse dynamiques. Elle offre de nouveaux moyens de gérer la performance au quotidien et d'être en mesure de réagir rapidement grâce à des tableaux de bord précis et synthétiques.


Dans les entreprises, la Business Intelligence apporte un gain de temps et de fiabilité à ses utilisateurs. La finalité ultime étant d'améliorer la performance globale.


Les principaux avantages de la BI dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance sont les suivants :

  • Un gain de temps considérable dans la construction et la mise à jour des reportings et des analyses ;


  • Des données plus fiables, lorsque les processus de nettoyage et de modélisation sont bien en place ;


  • Libérer du temps aux utilisateurs pour la stratégie, l'amélioration continue, et la gestion des risques ;
Les avantages de la business intelligence (BI)

3 - QUEL EST L'OBJECTIF DE LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

L'objectif final de la business intelligence est la prise de décision éclairée de ses utilisateurs.


Elle :

  • Donne la bonne information, aux bonnes personnes, au bon moment ;


  • Aide les entreprises à s'améliorer en continu, en tirant parti des données internes et externes ;


  • Facilite une approche data driven : la gestion d'entreprise basée sur la donnée.
L'objectif de la business intelligence (BI)

4 - COMMENT FONCTIONNE LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

La Business Intelligence fonctionne par étapes :

  • La collecte : le processus ETL extrait les données de différentes sources internes et externes (SI opérationnel, Web, CRM, ERP, etc.).


  • La consolidation : les données sont ensuite transformées, nettoyée et chargée dans un datawarehouse (entrepôt de données).


  • Le stockage : ces données peuvent ensuite être stockées dans des datamart (magasin de données), selon l'organisation de l'entreprise.


  • La modélisation : les outils de BI permettent ensuite de choisir des jeux de données et de créer des interactions et des relations entre eux.


  • La présentation : les données prennent forme dans des rapports composés de cartes, de graphiques, de tableaux et de différents visuels. Le système d'information devient décisionnel. La datavisualisation et le datastorytelling interviennent, pour tirer parti des données extraites.
Schéma business intelligence

5 - QUELS SONT LES OUTILS DE LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

Les principaux outils de Business Intelligence sont présentés par le Magic Cadrant de Gartner. Il s'agit de Power BI, Tableau Software et QlikView.

Magic Quadrant BI Gartner

Gartner Magic Quadrant 2021 pour les plateformes d'Analytique et de Business Intelligence

Microsoft Power BI est le leader du marché. Il offre de nombreuses possibilités d'utilisation aux entreprises, grâce à sa plateforme PowerApp et à l'intégration avec des outils "maisons" de Microsoft : Excel et Power Query pour ne citer d'eux.


Google a également sa solution de BI : Google Data Studio. Data Studio, est un outil gratuit de Business Intelligence, utilisé dans le cloud. Moins puissant que Power BI ou Tableau Software, il est tout de même utilisé dans bon nombre d'entreprises, ayant l'habitude de travailler avec Google Workspace.


Vous connaissez peut-être également Toucan Toco, qui met plus en avant le data storytelling, la collaboration et la simplicité. Nous pouvons aussi citer Databox, Klipfolio ou Geckoboard, qui sont des outils simplissimes à utiliser mais - contrairement à Power BI - payants ou freemium.

Avec Alex, on est fan des vidéos de Shubbam 🤓

Voilà pour ce tour d'horizon de la Business Intelligence ! Une révolution pour nos métiers de la finance et de la gestion d'entreprise. Dans notre prochain article, nous entrerons dans le vif du sujet : la présentation de Microsoft Power BI !


Complétez votre lecture avec les articles suivants :

Copyright 2021 | Tous Droits Réservés