QU'EST-CE QUE POWER BI ?

[VIDEO]

Alexandre a collaboré avec Elliott Pierret (expert sur la Power Platform) pour créer une vidéo de présentation, à propos de Power BI. Vous découvrirez notamment un cas pratique, pour vous présenter l'utilité de notre application de Business Intelligence préférée !

Voici la retranscription de la vidéo :


Eliott : Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dédiée à la Power Platform. Aujourd'hui, vidéo exclusive ! En effet je ne suis pas seul pour discuter du sujet du jour : Power BI. Je suis accompagné aujourd'hui d'Alexandre Stevens.


Alexandre Stevens est l'un des jedi de Power BI en France. Aujourd'hui avec lui, on va découvrir Power BI et voir certains cas d'utilisation de cette solution. Vous allez voir, tout sera expliqué dans cette vidéo.

Mais avant de commencer, je vous invite comme toujours a laissé un petit like sur cette vidéo, si celle-ci vous aura plu et à vous abonner aussi à la chaîne d'Alexandre, si vous êtes très intéressé par Power BI et à ma chaîne, si vous êtes plus intéressés de manière générale sur l'ensemble de la Power Platform.


Je laisse la star du jour s'introduire.


Alexandre : Salut à toi, moi c'est Alex. Je suis un ancien contrôleur de gestion. J'ai découvert Power BI il y a maintenant quelques années. Et aujourd'hui, j'ai deux activités : je suis formateur sur le logiciel et je fais aussi la prestation dans des entreprises (création d'applications financières ou de tableaux de bord pour suivre leur activité).


Je te souhaite donc la bienvenue dans cette vidéo et on se retrouve tout de suite pour la pratique.


Allez c'est parti !


Tout d'abord, qu'est-ce que par Power BI ? C'est un outil de business intelligence qui va vous permettre de faire de l'analyse business. Vous allez pouvoir vous connecter à de multiples sources, pour analyser différentes données internes et externes. Ensuite, vous allez pouvoir créer des reportings, des tableaux de bord et des visualisations immersifs, pour mieux lire et mieux comprendre votre donnée. Et bien sûr, prendre derrière les actions les plus efficaces.


Power BI est composé de trois grands produits : le premier c'est Power BI Desktop. Le second par Power BI Services. Et enfin le troisième Power BI Mobile. Alors découvrons à présent plus en détail ces trois différents outils.


Le premier c'est Power BI Destop. Il est plutôt destiné à des créateurs de reporting. Il va vous permettre de vous connecter à vos données, de pouvoir travailler ces données, et créer des visualisations, pour ensuite pouvoir les partager et les publier. Lorsque vous publiez un rapport, celui-ci se retrouve ensuite dans Power BI Services. Ce produit est plutôt destiné à des utilisateurs finaux. Ces utilisateurs finaux vont pouvoir ensuite consommer les différents rapports à l'intérieur de Power BI Services. Ils vont aussi pouvoir commencer à créer des tableaux de bord à l'aide de différents rapports, pour pouvoir y intégrer différentes visualisations : et créer le tableau de bord dont ils ont besoin. C'est aussi ici qu'ils vont pouvoir partager les différents tableaux de bord et reportings avec d'autres collègues, pour commencer à collaborer autour de toute cette donnée. Et enfin, le dernier outil c'est Power BI Mobile, qui - comme son nom l'indique - est la version mobile de Power BI. Il va permettre de visualiser des tableaux de bord à l'intérieur de son smartphone. Et c'est encore une fois plutôt à destination des utilisateurs finaux.


À présent, revenons sur quelques principes clés à connaître et surtout, quelques mots-clés à connaître lorsqu'on commence à travailler avec Power BI.


Le premier, c'est la visualisation. Alors, une visualisation, c'est une vignette qui va permettre d'afficher la donnée. Cela peut par exemple une carte, un tableau, une courbe, un graphique. Ce qui va vous permettre d'afficher de la donnée de manière compréhensible.


Ensuite, vous avez le jeu de données (dataset). Le jeu de données, c'est tout simplement lorsque vous allez vous connecter par exemple à votre CRM, à un ERP, ou à toute autre base de données, et ensuite intégrer cette donnée dans Power BI. Vous avez un jeu de données que vous allez exploiter.


Et enfin, vous allez retrouver la différence entre les rapports ("reports") et les tableaux de bord.


Un rapport, en général, vous le créez dans Power BI Desktop. Un rapport, ce qui va le différencier du tableau de bord, c'est le nombre de pages. Un rapport est composé de plusieurs pages, avec à l'intérieur des visualisations.


Ensuite vous avez un tableau de bord. Et un tableau de bord, la différence, c'est qu'il ne contient qu'une seule page et peut intégrer des visualisations de différents rapports à l'intérieur. Voilà la grande différence entre le rapport et le tableau de bord ?


Et enfin, la vignette. La vignette, c'est tout simplement la représentation d'une visualisation. Une visualisation elle, est embarquée à l'intérieur d'une vignette.


Quelques principes de l'utilisation de Power BI. Tout d'abord, on va se connecter à une source de données (comme j'ai dit avant, le fameux dataset). On l'intègre à l'intérieur de Power BI Desktop et on va commencer à transformer notre donné. On va pouvoir par exemple créer des relations. On va pouvoir fusionner de la donnée. On va aussi pouvoir la nettoyer, pour que le jeu de données qu'on va utiliser soit exactement le jeu de données dont on a besoin. Ensuite, on va commencer à créer des visualisations à l'intérieur de notre rapport. On va créer plusieurs pages éventuellement et ensuite, on va publier ce report dans Power BI Services. Dans Power BI Services, on va retrouver nos utilisateurs finaux, qui eux vont pouvoir venir et consommer ce rapport, créer potentiellement des tableaux de borde et ensuite, avoir la possibilité de les visualiser. Aussi, bien sûr ordinateur, que sur tablette, ou encore dans Power BI Mobile.


À présent, vous devez être beaucoup plus à l'aise avec l'utilisation de Power BI. Mais quoi de mieux pour être encore plus à l'aide, qu'une démonstration [...].


Pour voir la fameuse démonstration d'Alexandre, rendez-vous sur la vidéo 😉.


Ces articles devraient vous intéresser :

Copyright 2021 | Tous Droits Réservés