Comment créer une application sur Power BI Mobile ? [Tutoriel]

Power BI Mobile est une extension mobile du logiciel de Business Intelligence de Microsoft, Power BI. Disponible sur les appareils iOS et Android, cette application permet aux utilisateurs de se connecter et d'interagir avec leurs données, où qu'ils se trouvent. Découvrez comment utiliser et créer une application sur Power BI mobile.

Power BI Mobile

1 - Qu’est-ce que la fonction Power BI Mobile ?

Power BI Mobile est un outil polyvalent dédié aux smartphones et aux tablettes fonctionnant sous iOS, Android et Windows. Il permet de consulter rapidement les tableaux de bord et les rapports interactifs Power BI. Cette application offre une expérience utilisateur optimisée avec des fonctionnalités permettant de se connecter à ses données stockées sur le cloud ou en local, d’extraire des informations, de collaborer à distance et d'être alerté en temps réel chaque fois que les données changent. Power BI Mobile permet également d'accéder à ses données même en mode déconnecté.


📨 Découvrez notre newsletter dès aujourd'hui et restez informé sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de Business Intelligence. Plus de 2 500 lecteurs lisent notre newsletter bimensuelle 😉. C’est également le meilleur moyen de rester informé de nos actualités (articles, vidéos, formations, etc.).


2 - Pourquoi utiliser Power BI Mobile ?

Power BI mobile dispose de nombreuses fonctions facilitant l’analyse et le partage de données. Voici quelques-unes des principales raisons d’utiliser Power BI Mobile.

Power BI Mobile : pour accéder aux données instantanément

Avec Power BI Mobile, il est possible d’accéder aux rapports et aux tableaux de bord Power BI à tout moment et depuis n'importe où, directement depuis son appareil mobile. Cela permet de rester connecté à ses données, même en déplacement.

Utiliser une solution flexible

Power BI Mobile affiche une flexibilité totale pour consulter et interagir avec ses données depuis n’importe quel appareil mobile, smartphone ou tablette. L’utilisateur travaille de manière plus flexible, qu’il soit au bureau, en déplacement ou en télétravail.

Bénéficier d’une visualisation optimisée pour les appareils mobiles

Dans Power BI Mobile, les rapports et tableaux de bord sont optimisés pour les appareils mobiles, gage d’une expérience de visualisation fluide et intuitive. L’utilisateur peut naviguer facilement entre les différents visuels et les filtres, même sur un écran de taille réduite.

Des fonctionnalités facilitant la collaboration à distance

Power BI Mobile facilite la collaboration en temps réel et à distance. Avec cette application, l’utilisateur peut :

- partager des rapports et des tableaux de bord entre utilisateurs ;

- communiquer facilement avec les autres utilisateurs ;

- annoter des rapports.

Recevoir des alertes en temps réel

Power BI mobile offre la possibilité de configurer des alertes en temps réel, pour être averti dès qu'il y a des changements importants dans ses données. Ces notifications permettent de réagir rapidement aux évolutions de son activité et de prendre des mesures immédiates si nécessaire.

3 - Comment utiliser Power BI Mobile ?

Vous souhaitez créer une application mobile avec Power BI ? Découvrez comment obtenir un résultat à la fois fonctionnel, utile et adapté aux besoins des utilisateurs. Voici les cinq grandes étapes à suivre pour créer une application mobile avec Power BI.

Étape 1 : planification et conception d’une application sur Power BI Mobile

L’identification des besoins spécifiques des utilisateurs cibles est le point de départ de la démarche. Quels types de rapports, de tableaux de bord et de KPIs (indicateurs clés de performance) souhaitent-ils surveiller ? Ce travail d’identification prépare la phase de conception de l'interface tenant compte de l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Cela se traduit généralement par une conception simplifiée et intuitive adaptée aux écrans tactiles.

Étape 2 : développement des rapports et des tableaux de bord pour Power BI Mobile

La conception d’une application Power BI Mobile implique l’utilisation de Power BI Desktop. Créer des rapports et des tableaux de bord pour Power BI Mobile, c’est d’abord s’assurer qu'ils sont clairs, lisibles et optimisés pour les petits formats d’écran. Pour adapter ses rapports ou tableaux de bord au format mobile, l’utilisateur se servira de la fonction mode téléphone ou disposition mobile, selon qu’il utilise Power BI Desktop ou Power BI Services.

Étape 3 : publication et configuration dans Power BI Service

Une fois que les rapports et les tableaux de bord sont prêts, il convient de les publier sur Power BI Service. Il faut alors configurer les paramètres de partage et de sécurité pour contrôler qui peut voir ou interagir avec les rapports et tableaux de bord publiés.

Étape 4 : création de l'application mobile avec Power BI Apps

Étape 5 : déploiement et maintenance

Le bon fonctionnement d’une application Power BI Mobile dépend des conditions de déploiement et de maintenance. En phase de déploiement, les utilisateurs finaux doivent disposer des instructions nécessaires pour installer et configurer l’application Power BI Mobile. En phase d’utilisation, l'application doit être mise à jour en fonction des nouvelles versions de Power BI, des changements dans les données ou des retours des utilisateurs.

Copyright 202 | Tous Droits Réservés